lundi 15 juin 2009

Ambiance nocturne



Lune Noire ce soir...


D´habitude la lumière de notre satellite décline une grande palette de gris et de blanc sur le sol et les nuages. En son absence le noir profond règne en maître. Cela fait bientôt deux heures que nous avons décollé de Prague pour Larnaca. Niveau de croisière 370, vitesse sélectée a mach .79 et un petit vent arrière de 60kt pour le moment. Atmosphère calme et feutrée. Réglage des lumières du cockpit et des instruments aux petits oignons, ensemble tamisé agréable, aucun photon agressif, les symboles se détachant en douceur sur fond noir, une parfaite ambiance pour se dilater la pupille au maximum.


Au dehors c’est une véritable invitation à la rêverie. Du noir de haut en bas avec deux camps de lumières adversaires. Sur la partie haute celles scintillantes, blanches et fines des étoiles tandis que sur la partie basse les orangées des villes se regroupent en chapelets discontinus. Difficile de discerner la limite des deux camps tant la nuit est profonde. Elle se devine sous la forme d’une bande encore plus noire plutôt qu’elle ne se perçoit. Lumières des astres face à celles des hommes. Univers des symboles, des mondes lointains, des fantasmes surplombant celui de la terre, du réel et de la vie humaine. Naviguer du regard entre ces deux espaces me donne souvent l’impression de plonger dans un vide immense. Unes a unes comparées, toutes les tailles des éléments considérés se réduisent à la petitesse. Tel une succession de poupées russes je suis petit dans cet avion qui est lui même petit sur cette planète elle même petite dans ce système solaire et ça continue galaxie, amas de galaxie, univers… Existe t il une limite ? Personne à ce jour n’a une réponse.


D’un regard j´embrasse une ville avec l´idée de ces centaines de vies assoupies, de l´autre les images anciennes de constellations qui ne me parviennent qu'aujourd'hui. Les questions sur la raison de tout cela, sur notre place dans cet univers, sur l’apparition de la vie s’accumulent. Sourire en sachant d’avance que je finirai sans doute ma vie sans réponses claires…


C’est alors que la lune fait diversion dans ce théâtre nocturne. Une percée timide dans une robe rousse s'accrochant a deux nuages sombres. Elle présente une demi face en forme de C, lune montante donc, et assez rapidement traverse la ligne d´horizon. Son ascension s'accélère en douceur et change sa couleur, le beige faisant place au blanc écarlate. Chypre scintille a présent dans la pénombre d’une mer endormie. « Le plus dur c’est de trouver une raison pour remonter » dit le plongeur en apnée Jacques Mayol incarné par Jean-Marc Barr dans le film le grand bleu. Il va être question de redescendre pour nous dans quelques minutes…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire