mercredi 24 juin 2009

L’été commence à Kiev…


Des CB en forme de cheminées immenses s’étiraient de toute leur longueur comme pour nous atteindre à 36000 pieds. Parfois les plus gros nous ont forcé à des manœuvres d’évitement. Vol Csa 816 Prague-Kiev en ce Mardi 23 juin. L’avion est plein et le personnel de bord est sollicité au maximum. Devant, première journée de vol pour un nouveau commandant sur le type et en place droite un de nos plus stricts instructeurs. L’ambiance est très pro, les questions fusent, les cerveaux chauffent et j’apprends une fois de plus de nouvelles choses. A gauche, des sueurs, a droite des sourires derrière le faciès sérieux. Ces deux pilotes se connaissent, s’apprécient, mais la pièce de théâtre en cours a ses règles et ses deux acteurs connaissent parfaitement leurs textes …

Pilote de sécurité pour moi. L’équipage à 3 est obligatoire pour les 10 premiers vols d’un nouveau pilote sur type. C’est mon 4eme ce mois ci, c’est parfois ennuyeux, mais aujourd’hui j’apprécie ma position d’observateur de tout ce monde aux cerveaux saturés d’obligations aéronautiques.
Le tarmac de Kiev sent la saison estivale. Les Boeing 737 de Ukraine International à l’empennage bleu et jaune semblent plier sous les 34 degrés d’une chaleur étouffante. 3 barrettes obligent, c’est a moi de faire pour la 4eme fois le tour de l’avion. J’apprécie de me détendre les jambes mais là, le passage des 25 degrés cabine aux 34 du béton m’étouffe. Le personnel au sol semble plongé dans un cliché italien, une dizaine de personnes profitent de l’ombre sous l‘avion, parlent et interpellent 3 hôtesses qui passent en jupes courtes grises tandis que deux travaillent nonchalamment au déchargement des bagages. Je souris et on me le rend à plusieurs reprises. Même ici, dans ces pays de l’Est plutôt réputés pour leur froideur le soleil arrive à changer le visage des humains…
Je continue ma danse autour de l’Airbus, enjambe des sacs, évite de justesse une gerbe d’eau sortant du trop plein du réservoir d’eau potable que remplit par l’arrière un camion reconnaissable par sa faible hauteur et son arrière très aplati. Les volets ainsi que les becs sont restés sur la position premier cran, procédure normale quand la température est supérieure a 30 degrés. Un coup d’oeil rapide me montre que les Airbus voisins d’Austrian et Alitalia on fait de même, ça sent l’été jusque dans la posture des avions…

J’apprécie les retrouvailles avec la fraîcheur du poste. Je discute avec les membres de l’équipage. Ils présentent tous des premières traces de fatigue. Pour tout le monde, ça a été un réveil vers 4h30 ce matin. Une première rotation sur Frankfurt suivi de par cette course chaude sur l’Ukraine. Il est 14h30, les corps commencent à s’exprimer par ces petits bâillements, ces yeux un peu plus plissés et ces sourires un peu plus forcés. Encore deux heures à tenir et ce sera le terme d’une journée bien remplie par le transport de plus de 400 personnes et le service du même nombre de plateaux repas et boissons, le survol de plusieurs pays d’Europe centrale, 4 atterrissages a plus de 200km/h et le tout sous un soleil qui une fois de plus nous aura déposé un peu plus de bleu au fond des rétines…

CSA 817, copy your clearance : Runway 36R, KR7C départure, climb initially 4000 feet, sqwack 4636 and when airbone contact radar 120,8…

Les mains s’activent, l’avion recommence à vivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire